Assistant/e en traitement de surface AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'assistant/e en traitement de surface AFP, tu évalues les matériaux et leurs surfaces. Tu calcules la quantité de peinture ou de revêtement nécessaire pour une surface donnée et tu vérifies le résultat avec précision. Tu détermines quelle technique et quel matériau sont les plus appropriés. Tu enduis les surfaces pour les protéger ou les embellir et tu analyses les résultats de ton travail pour t'assurer que tout est parfait 🎨🔍.
Ton travail d'assistant/e en traitement de surface AFP contribue à ce que les bâtiments, les véhicules et autres objets durent plus longtemps et aient un meilleur aspect.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant-e en traitement de surface AFP, tu travailles dans des entreprises qui s'occupent de galvanisation ou dans des départements d'entreprises de métallurgie ou de plastique, où tu dois…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: En tant qu'assistant/e en traitement de surface AFP, tu as la possibilité d'élargir ta formation. Tu peux suivre une formation initiale raccourcie d'électroplaste CFC. Cela signifie que tu entres en deuxième année d'apprentissage et que tu en apprends encore plus sur le revêtement de surfaces.
Examen professionnel (EP): Après ta formation initiale, tu peux passer un examen professionnel et devenir électroplaste BF. Avec ce brevet, tu démontres que tu es un vrai professionnel dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS): Tu peux aller encore plus loin et passer un examen professionnel supérieur. Tu deviendras alors galvanicien/ne EPS. Il s'agit d'un diplôme fédéral qui montre que tu es capable de travailler au plus haut niveau.
École supérieure (ES): Il est également possible de suivre une formation en Allemagne et de devenir un(e) galvanotechnicien/ne diplômé/e d'État (ES). Il s'agit d'une formation spéciale qui se concentre sur la technique de la galvanisation.
Haute école spécialisée (HES): Tu pourrais également étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir chimiste HES ou ingénieur/e en technologies des sciences de la vie HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi postuler avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.